QUI SOMMES-NOUS ?
Bonjour à tous,
je m'appelle Alice TOURANCHEAU, j'ai 18 ans et je viens de l'IFE d'Amiens.
J'aime à peu près tout dans la vie ! (Excepté les champignons). Je suis toujours pleine d'énergie et avide de nouvelles expériences. Cette année je suis la chargée de mission du PSIEE. Pour moi ce rôle est à double casquette: d'une part, je supervise le PSIEE en faisant en sorte que tous les différents pôles s'imbriquent correctement et en gérant le côté administratif de l'association. D'autre part, je suis en lien direct avec le bureau national de l'UNAEE (Union Nationale des Associations des Étudiants Ergothérapeutes) où je siège, puisque je leur communique fréquemment les avancées de ce projet. J'ai vraiment hâte de pouvoir mener à bien ce projet et me réjouis d'avance d'allier la solidarité internationale à ma future profession.
Alice Tourancheau - Chargée de Mission
Institut de Formation en Ergothérapie d'Amiens
​
Je m’appelle Jade, j’ai 22 ans.
Je suis en 2ème année à l’IFE de Bordeaux. Je suis basque (vive le patxaran, le jambon et les fêtes de Bayonne) et j’aime particulièrement skier, surfer, ou aller à la plage avec mes copains. Pour moi, faire partie d’un projet tel que le PSIEE est une expérience qui me tient énormément à cœur. C’est un investissement et un projet qui correspond à mon éducation et à mes valeurs. Cette expérience m’apporterait beaucoup autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel en tant que future ergothérapeute. Mon rôle dans l'association est de trouver des partenariats et de faire le lien entre le PSIEE et celle avec laquelle nous allons travailler à Madagascar.
J’ai trop hâte de vivre cette aventure avec l’équipe!!
Jade DEMANGE-LACOMBE - Pôle Partenariat
Institut de Formation en Ergothérapie de Bordeaux
​
​
Je m'appelle Lou Rassat, je suis en 2ème année à l'IFE de Montpellier.
Le PSIEE m'a toujours donné envie car j'aime partager, je me ferai donc un plaisir d'apporter ce que nous pouvons sur nos pratiques en ergothérapie mais également de découvrir celles des malgaches, ainsi que leur culture. Je fais partie d'une association humanitaire à Montpellier, je suis également administratrice à l'UNAEE et à notre fédération territoriale, l'esprit associatif est donc un aspect qui m'intéresse aussi.
J'ai hâte et je m'investirai à fond dans ce projet enrichissant, en tant que trésorière pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de l’asso !
Lou RASSAT - Pôle Finance
Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier
Hello !
Moi c'est Vinciane Rousset, je suis étudiante ergo en deuxième année à Toulouse ! Je suis trop heureuse de pouvoir faire partie du PSIEE après avoir suivi l'aventure des deux dernières éditions (petite motivation supplémentaire pour les concours en prépa ) Quelques infos supplémentaires sur moi : j'adore la musique, les jeux de société, je cuisine pas mal et je skie quand je peux (un peu dans les Pyrénées mais j'adore surtout retrouver les Alpes chez mes parents)
Pour le PSIEE, j'ai le poste de VP Logistique : c'est donc moi (avec le soutien de Mathilde et du reste de l'équipe) qui vais m'occuper de l'organisation "pratique" : les formalités (passeports, vaccins etc.), les transports (avion, taxis etc.), et le logement notamment !
Un dernier petit mot, merci à vous de nous soutenir dans ce beau projet qui nout tient fort à coeur.
Vinciane ROUSSET - Pôle Logistique
Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse
Moi c’est Joseph, j’ai 22 ans et je suis à l’IFE de Lyon.
Petit campagnard venu se perdre dans une grande ville, j’ai tout de suite été intéressé par le PSIEE lors de sa présentation, que ce soit pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures ou partager notre savoir. M’intégrer dans l’associatif avec une équipe que je ne connais pas, et aider des populations étrangères représente un nouvel objectif pour moi avec une opportunité de pouvoir faire avancer ma pratique professionnelle. J’ai vraiment hâte de pouvoir vivre cette aventure avec l’ensemble de l’équipe et de donner le maximum de moi même!
Mon rôle cette année en tant que responsable du pôle Goodies & Matériel :
- Concours pour le logo du PSIEE 2020
- Création des goodies et gestion des stocks
- Organisation du matériel nécessaire pour intervenir auprès des populations
Joseph RICHTER - Pôle Matériel et Goodies
Institut de formation en Ergothérapie de Lyon
​
​
Bonjour tout le monde,
je m’appelle Mathilde, j’ai 19 ans et je suis en 2ème année à l’IFE d’Amiens. Je suis également l’administratrice UNAEE d’Amiens. J’ai découvert le PSIEE l’année dernière et depuis j’ai toujours gardé ce projet dans un coin de ma tête! Je pense que c’est une belle occasion de s’enrichir sur le plan relationnel et professionnel. J’apprécie le fait de pouvoir apprendre et partager nos connaissances en ergothérapie avec une population étrangère. Picarde depuis toujours, je suis prête à quitter mes champs de betteraves et mes vaches pour découvrir la population et la culture malgache :) Je vais donner mon maximum pour mener à bien ce projet avec toute l’équipe.
Mon rôle dans l'association est principalement de communiquer sur les avancées de notre projet en gérant les réseaux sociaux, le site internet et également en faisant la promotion des différents événements que nous pourrons organiser. Merci à tous de prendre le temps de nous lire et de vous intéresser à notre projet!
Mathilde MICHALOWSKI - Pôle Communication et Relation
Institut de Formation en Ergothérapie d'Amiens
QU'EST-CE-QUE L'ERGOTHERAPIE?
L 'ergothérapie est une profession de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.
L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
​
Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute permet de résoudre les problèmes qui nous empêchent d'accomplir les choses qui nous tiennent à cœur.
Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite nos capacités :
- d'effectuer nos soins personnels
- de nous déplacer
- de communiquer, de nous divertir
- de travailler, d'étudier
- de réaliser toutes les tâches qui nous sont propres
alors un ergothérapeute peut trouver avec nous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et nous permettre d'agir, de retrouver notre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.
​
​
(définition de l'ANFE)
QU'EST-CE-QUE LE PSIEE ?
Le PSIEE est le Projet de Solidarité Internationale des Etudiants Ergothérapeutes.
Débuté en 2016, le PSIEE a été créé par des étudiants en 2ème année d'ergothérapie en lien avec l’UNAEE (Union Nationale des Associations Etudiantes en Ergothérapie).​
5 à 6 étudiants partent ainsi chaque été à l’étranger. En 2020, le projet se déroulera à Madagascar.
L'objectif principal est d'effectuer un accompagnement solidaire grâce à nos acquis en ergothérapie auprès d'une population en situation de handicap, en partenariat avec des associations ou structures locales.
​Nous avons également des objectifs sous-jacents comme :
- Réunir des étudiants ergothérapeutes de différents instituts de France pour travailler en commun sur un projet de solidarité internationale
- Pérenniser le Projet de Solidarité Internationale des Étudiants Ergothérapeutes
- Participer au développement de l’ergothérapie dans un pays en développement
- Favoriser un échange de pratiques et de connaissances ergothérapiques à l’international
- Favoriser un échange international et interculturel
- Fournir du matériel à l'association malgache (matériel spécifique de réadaptation, aides techniques, jeux...)
La principale caractéristique de ce projet est la notion de solidarité internationale et non d'humanitaire. C'est-à-dire que ce projet ne répond pas à une notion d'urgence mais c'est une action solidaire, plus préparée et réfléchie avec les partenaires locaux en amont et basée sur l’échange.
Pour appliquer cela, le but est de trouver un partenaire local qui a une demande/un besoin spécifique et avec qui nous pourrons échanger et partager.
Enfin, notre intervention sera viable sur le long terme, c'est-à-dire que nous ferons en sorte de ne pas créer de dépendance suite à notre intervention (par exemple, il est préférable de ne pas envoyer du matériel qui ne serait pas forcément réparable sur place donc nous créerons le plus d'aides techniques possibles avec les produits locaux).